Les nouvelles tendances UI/UX en 2024

Voyons ensemble les dernières tendances en matière de design UI/UX pour 2024. Tirez-en parti pour mettre à niveau votre activité et renforcer vos services numériques.

En 2024, le paysage de l’interface utilisateur et de la conception de l’expérience est une fois de plus en pleine mutation. Les défis auxquels nous sommes confrontés – équilibrer l’esthétique et la fonctionnalité, s’adapter aux comportements en constante évolution des utilisateurs et répondre aux demandes d’un public de plus en plus sophistiqué -sont plus pressants que jamais.

Avec l’expert UX/UI de 4Tech Lab, nous ferons le tour des nouvelles tendances qui pourraient être un véritable vent de changement pour l’industrie. Si vous êtes un concepteur UI/UX en quête d’inspiration, ou un propriétaire de produit visant à propulser votre marque dans le futur, rejoignez-nous pour un voyage à travers les tendances du design de 2024.

Dans cet article, nous nous penchons sur les technologies, les styles et les outils de pointe qui vont redéfinir l’expérience numérique, en proposant des solutions et des opportunités de croissance.

La conception générative

La conception générative est une tendance émergente dans le domaine de l’interface utilisateur/UX qui exploite l’intelligence artificielle et les algorithmes pour créer des interfaces et des expériences utilisateur dynamiques et adaptables. Vous pouvez créer automatiquement des mises en page, des schémas de couleurs, des choix typographiques et même du contenu en fonction des interactions de l’utilisateur, des données saisies ou de paramètres prédéfinis.

 L’automatisation en 3D basée sur plusieurs projections de photos a
vraiment fait exploser toute l’industrie.

La typographie BOLD

Ce style de police restera tendance en 2024. Nous assistons à un abandon des polices de caractères conventionnelles et subtiles au profit de polices plus affirmées et plus grandes que nature. Elles nous permettent de nous affirmer et de capter instantanément l’attention de l’utilisateur. L’utilisation stratégique d’une typographie en Bold confère de la personnalité aux interfaces, créant une hiérarchie visuelle qui guide les utilisateurs à travers le contenu sans effort.

De plus, pour rendre vos conceptions encore plus captivantes, vous pouvez mélanger la typographie Bold avec d’autres styles, comme le 3D, l’italique ou même des illustrations.

Les dégradés complexes et animés

En 2024, les dégradés ont pris d’assaut la scène du design UI/UX, introduisant une dimension captivante et dynamique aux interfaces numériques. Cette tendance marque une rupture avec les schémas de couleurs statiques, nous offrant la possibilité de créer des expériences utilisateur immersives et visuellement frappantes.

Avec des dégradés complexes et animés, vous introduisez de la profondeur, de la richesse et un sentiment de sophistication dans les éléments de l’interface utilisateur tels que les arrière-plans et les en-têtes, offrant ainsi une toile de fond visuellement attrayante pour le contenu. En outre, pensez à tirer parti de la psychologie des couleurs pour évoquer des émotions spécifiques ou faire passer des messages de marque.

Le Glassmorphism

Il s’inspire d’éléments ressemblant à du verre dépoli et incorpore un sentiment de profondeur, de transparence et d’esthétique du verre dépoli dans les interfaces numériques.

Cet effet peut être appliqué à divers éléments de l’interface utilisateur et de l’interface graphique, tels que les cartes, les fenêtres modales ou les panneaux de navigation. Bien que cette tendance existe depuis des années, elle n’est pas dépassée. Comme dans l’industrie de la mode, il existe certains cycles. Les tendances s’adaptent et s’élèvent à chaque cycle en fonction de nos goûts.

    Réalité augmentée (AR)

    La réalité augmentée est également un phénomène viral depuis plusieurs années, dont la popularité fluctue. Toutefois, après la présentation de Visual Pro, il est probable que les gens reviendront à cette technologie.

    Apple ne s’aventure pas en terrain inconnu et s’attend à ce que la réalité
    augmentée soit rentable. La demande d’interfaces utilisateur prenant en
    charge la réalité augmentée va donc repartir à la hausse.

    Grâce à cette technologie, vous pouvez repousser les limites du monde physique et le fusionner avec le monde numérique. Ainsi, les gens auront plus de possibilités avec votre produit. À l’heure actuelle, l’AR est un atout majeur si vous développez des applications éducatives ou des projets qui aident les  utilisateurs à travailler dans des environnements dangereux.

    L’effet parallaxe

    Il s’agit d’une technique visuelle souvent utilisée pour créer un sentiment d’immersion sur un site web ou une application. Le défilement crée une impression de profondeur dans l’interface utilisateur, ce qui la rend visuellement plus attrayante. Il est obtenu en déplaçant les éléments d’arrière-plan, de milieu et d’avant-plan à des vitesses variables, ce qui donne l’illusion d’un espace tridimensionnel.

    Lorsque vous travaillez avec cette tendance de conception, vous devez toujours vous concentrer sur sa réactivité sur différents appareils et tailles d’écran. Les utilisateurs mobiles, en particulier, doivent pouvoir bénéficier d’une expérience fluide et agréable.

    Le Brutalisme

    Il s’agit d’une approche minimaliste et quelque peu controversée de la conception de sites web. S’inspirant du brutalisme architectural, ce style se caractérise par une esthétique austère, brute et souvent non conventionnelle.

    En 2024, cette tendance apporte modularité et séparation des blocs sémantiques. Vous pouvez jouer sur les contrastes de taille dans le texte, les illustrations et les photos. Vous introduisez ainsi des éléments contrastés qui se détachent de l’arrière-plan général.

    L’Hyperréalisme

    En utilisant cette tendance de conception UI/UX, vous créerez des interfaces et des expériences utilisateur qui imitent étroitement les objets et les environnements du monde réel d’une manière très détaillée et réaliste.

    Le champ d’application comprend la stratégie de marque, les applications, les maquettes, etc. L’objectif est de créer des expériences utilisateur immersives et attrayantes.

    En tirant parti de techniques telles que le rendu photoréaliste, la modélisation 3D et les animations avancées, vous donnez aux utilisateurs l’impression d’interagir avec des objets physiques. L’hyperréalisme crée un sentiment de « je vois ce que je vois » et accroît ainsi la fidélité à la marque.

    Autres tendances en matière de design..

     

    WebGL/3D

    L’année prochaine, la 3D deviendra plus accessible grâce à l’émergence d’outils adaptés à WebGL. Il s’agit d’une API JavaScript pour le rendu de graphiques interactifs en 3D et en 2D dans les navigateurs web. Il peut s’agir d’illustrations, d’animations et d’objets interactifs en 3D, ce qui permet de créer des expériences visuellement attrayantes et immersives pour l’utilisateur. Vous pouvez utiliser des outils tels que three.js/RTF ou Spline.design pour travailler avec des formes tridimensionnelles dans la conception de sites web.

    Tirez parti des tendances de conception de 2024

    En intégrant ces tendances de conception UI/UX dans vos stratégies de flux de travail et de produits, vous restez non seulement pertinent, mais vous rendez également la vie de vos utilisateurs plus facile et plus agréable.

    N’oubliez pas que les tendances de 2024 ne se limitent pas à l’esthétique ; elles visent à créer des expériences qui laissent une impression durable et favorisent le succès de vos produits.

    Pour intégrer les dernières tendances, il faut beaucoup d’expériences. Contactez-nous pour concevoir un produit qui restera pertinent pour les années à venir et qui attirera votre public cible.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *